Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est penché lundi après-midi (NY, heure locale) [13 février] sur la situation en Syrie. Lors d’une «réunion privée» et de «délibérations non publiques», il a été question de la manière d’acheminer le plus rapidement possible une aide supplémentaire dans les zones touchées par le tremblement de terre dans le nord de la Syrie et dans la région côtière syrienne. Dans un rapport préliminaire du panel, outre une chronologie des événements depuis le 6 février 2023, différentes positions ont été esquissées, demandant au gouvernement syrien d’ouvrir d’autres points de passage de la frontière turque vers le nord-ouest de la Syrie.
En réalité, la frontière entre la Syrie et la Turquie n’est pas contrôlée par la Syrie, à l’exception d’un point de passage près de Kassab, à l’ouest. Tous les points de passage sont contrôlés par la Turquie et par les combattants armés alliés de la Turquie.
Publié par Schweizer Stundpunkt 21 Février 2023: https://schweizer-standpunkt.ch/news-detailansicht-fr-international/le-tremblement-de-terre-catastrophique-oblige-toutes-les-parties-a-changer-de-mentalite.html